finanzen.fr actualites toujours bien informé

Quelle mutuelle santé pour les fonctionnaires

Les fonctionnaires de la Fonction publique en France n’ont souvent pas le choix concernant leur couverture santé complémentaire. Imposée par le gouvernement, les fonctionnaires peuvent choisir entre un nombre limité de groupes d’assurance mutuelle santé désignés spécialement selon leurs attributions et pour quel ministère de l’Administration française ils travaillent. Ont-ils une uatre possibilité pour s’assurer individuellement ?
Quelle mutuelle santé pour les fonctionnaires
Mutuelle santé fonctionnaire, un choix pas si simple

Comment choisir la meilleure complémentaire santé parmi toutes les offres du marché, tout particulièrement lorsque l’on est un travailleur fonctionnaire, rattaché à l’un des Ministères de l’Administration française et que l’on est parfois contraint de sélectionner sa couverture de mutuelle santé parmi une pré-sélection de la Fonction Publique ? Une question que beaucoup se pose.

Aucune mutuelle santé fonctionnaire obligatoire

L’une des grandes différences de la couverture santé complémentaire du système français attrait à l’obligation imposée aux salariés des entreprises en France de souscrire à la mutuelle santé proposée par leur patron dans le cadre de l’entreprise. C’est la fameuse « mutuelle entreprise ». Les fonctionnaires ne sont soumis à aucune obligation de la sorte concernant le choix d’une complémentaire santé. Toutefois, ils ne sont pas entièrement libres de choisir l’assureur qu’ils plébiscitent.  

La Fonction Publique impose en effet une présélection d’organismes d’assurances santé complémentaire pour tous les fonctionnaires français, en fonction de leur attributions et dénomination professionnelle.

Notre service
pour vous

Des appels d’offres pour des mutuelles fonctionnaires ?

Les collectivités françaises veulent donc aider les fonctionnaires à souscrire auprès d’assureurs offrant des contrats de mutuelle santé adaptée à leur situation.  Ainsi, des appels d’offres sont lancés. La question reste cependant ouverte : une couverture santé indépendante ne serait-elle pas plus avantageuse pour les fonctionnaires ?

Les remboursements des soins de santé opérés par les assureurs sélectionnés par la Fonction publique ne sont effectivement pas les plus élevés. De plus, les cotisations mensuelles des complémentaires santé individuelles ne sont pas des moins chères non plus en cas de souscription auprès des organismes recommandés, et peuvent varier de façon considérable d’un ministère à un autre. Des aides de l’Etat sont accordées aux fonctionnaires éprouvant des difficultés d’accès à la mutuelle santé. Toutefois elles sont limitées. Une réponse claire et nette n’est pas possible, même si la tendance d’une mutuelle santé individuelle et indépendante apparait dans un premier plus avantageuse. Il faut décider au cas par cas, selon les ministères et les contrats de couverture santé proposés par l’organisme désigné officiellement.