Crédit à la consommation

Crédit à la consommation

Un crédit à la consommation peut être souscrit par particulier auprès d’un organisme financier. La demande peut se faire en direct ou via un tiers distributeur. Le crédit consommation permet aux particuliers de leur allouer une somme d’argent pour financer des dépenses privées (projet, dépenses du quotidien). Cette enveloppe ne peut en aucun cas servir à financer l’achat d’un appartement ou d’une maison.

Le crédit consommation peut servir par exemple à acheter une nouvelle voiture neuve ou d’occasion, à financer des travaux chez soi, acheter un nouvel équipement électroménager,… La nature du projet sera souvent demandée par les distributeurs et le sérieux de la demande et la fiabilité du demandeur sont des éléments clés en vue de l’acceptation du dossier par les organismes prêteurs. Le montant maximum du crédit consommation est de 75 000 €. La durée du remboursement, le taux du crédit et le montant des mensualités sont des éléments variables qui seront le fruit des échanges entre demandeur et distributeur, l’objectif étant pour le particulier de réaliser son projet tout en maintenant un pouvoir d’achat suffisant pour ses dépenses habituelles (et donc de maintenir un taux d’endettement raisonnable).

Il existe plusieurs types de crédit consommation. Le prêt personnel permet de financer toutes sortes de projets. La somme s’argent est alors versée en un versement unique par l’organisme financier sur le compte du demandeur, qui remboursera son crédit chaque mois en plus des intérêts convenus lors de la signature du contrat. Les contrats de prêts personnels sont à taux d’intérêt fixe.

Le crédit renouvelable vise la mise en place d’une réserve de fonds. L’emprunteur peut utiliser cet argent comme il l’entend et peut l’utiliser entièrement ou en partie seulement au gré de ses besoins. L’emprunteur rembourse alors progressivement l’argent dépensé, et peut  « piocher » dans la réserve de nouveau si besoin dans les limites de temps et de montant stipulé dans le contrat de crédit consommation.

Par opposition au crédit immobilier, il n’est pas nécessaire d’assurer un crédit consommation ; toutefois la plupart des organismes prêteurs proposeront au demandeur des assurance couvrant les risques de non-remboursement du crédit consommation pour cause de décès, invalidité, voir interruption du contrat de travail et chômage. Si ces contrats d’assurance ont été souscrits et que le risque est avéré, l’assureur prend alors le relais et rembourse les mensualités du crédit consommation à la place du particulier. En fonction du montant du crédit consommation souscrit, des mensualités et donc des « risques » pris par le demandeur dans le cadre de son contrat consommation, souscrire une assurance adaptée sera donc plus ou moins opportun.

Afin de trouver le meilleur crédit consommation adapté à votre projet, nous vous proposons de remplir notre formulaire de mise en relation et de parler à un conseiller. Les conseillers de notre réseau vous contacteront alors pour en savoir plus sur votre projet et votre situation. La démarche ne prend que quelques minutes et nos conseillers vous apporterons une réponse claire et rapide.

99 percent

Enquête réalisée sur 300 000 clients

 

Deutschland

Trouver un expert près de chez vous

 
VeriSign

La sécurité maximale pour vos données personnelles.