Rachat de crédit : pourquoi faire racheter son crédit ?

Le rachat crédit (RAC) également connu sous le nom regroupement de crédit consiste à réunir toutes ses dettes en une seule. En général cette solution est intéressante lorsque la situation financière devient compliquée, c’est-à-dire qu’on frôle le surendettement ou que la visibilité et l’organisation du remboursement de plusieurs dettes deviennent compliquées. Le nouveau revenu disponible peut être amélioré significativement, la réduction pouvant être de -50% sur vos mensualités.

Il y a donc un grand avantage à regrouper ses crédits parce que tout d’abord vous avez un meilleur aperçu des crédits à rembourser dont le taux d’intérêt est unique. Le rachat de crédit vous donne une meilleure visibilité et une meilleure répartition des dépenses mensuelles et améliore votre pouvoir d’achat.

Il est possible de regrouper tous les crédits (qu’ils soient immobiliers ou à la consommation) lorsque la situation financière devient délicate, que les dettes s’accumulent et qu’on n’arrive plus à gérer ses dépenses. Avec un rachat de crédit, les mensualités sont allégées. Pour faciliter une procédure de rachat crédit, il peut être intéressant de passer par un courtier qui va négocier le regroupement de crédits auprès des différents organismes prêteurs. Il vous proposera un nouveau taux global qui peut-être fixe ou variable.

 

 

Bon à savoir

 

Si le taux d’endettement est supérieur à 33% de vos revenus alors le rachat crédit peut être refusé. Cela est souvent assimilable à une situation de surendettement

 

Comment se déroule ne procédure de rachat crédit ?

 

Les sommes restantes dues des crédits sont calculées par l’établissement acheteur. Il fera une moyenne des dépenses mensuelles pour savoir de combien le foyer a besoin pour vivre. Cette moyenne est faite à partir des dépenses récurrentes comme les abonnements mobiles et internet, les factures, les loyers et la nourriture. Le reste à vivre servira donc à rembourser les crédits. C’est ce qui définit ainsi votre capacité de remboursement.

Il existe différents types de rachat crédit :

 

 

 

 

 

  • Le rachat crédit consommation : le regroupement de crédits consommation rassemble seulement les crédits liés à la consommation
  • Le rachat crédit immobilier : le regroupement de crédits immobilier rassemble seulement les crédits liés à l’immobilier. Il est également possible de faire appel à une renégociation directe de votre taux d’intérêt auprès de votre banque. Mais la renégociation est une technique financière différente du rachat crédit
  • Le rachat crédit mixte : c’est le regroupement des crédits à la consommation et des crédits immobiliers.

 

Un rachat crédit n’est pas seulement limité à vos dettes liées à un crédit. Il peut prendre en compte les retards de paiements, les dettes fiscales, et les découverts bancaires.

 

Rachat de crédits ou renégociation : que faut-il choisir?

 

Lorsque la situation financière devient compliquée, il y a donc la possibilité de regrouper ses crédits ou de les renégocier, ces deux méthodes ont le même objectif, réduire le niveau de ses remboursements mensuels bien qu’elles soient bien différentes.

La renégociation qui n’est possible que dans le cas d’un crédit immobilier, est une solution plutôt intéressante à long terme. Il s’agit de demander à la banque de revoir le taux d’intérêt du crédit à la baisse. Le crédit immobilier est donc moins cher pour une période d’emprunt non modifiée. Cette solution est intéressante à long terme car la somme finale économisée est plus grande. À court terme, la différence n’est pas toujours énorme.

Si votre objectif est d’avoir une plus grande somme d’argent en fin de mois, vous pouvez faire un regroupement de crédit ou une rénégociation. La principale différence vient du fait que la renégociation se fait auprès de sa banque alors que le rachat est une opération réalisée auprès d'un autre établissement financier. Autre différence, la renégociation consiste à obtenir une sorte de "nouveau crédit" alors que le rachat consiste à réunir un ensemble de crédits.

 

Rachat crédit : les risques

 

Les taux de rachats de crédit peuvent être alléchants pour avoir au quotidien un plus grand pouvoir d’achat. Seulement, à long terme le rachat crédit sera plus cher et sur une période plus longue. C’est une solution qui intervient avant le surendettement. Sur le court terme il y a moins à rembourser, alors que sur le long terme vous payez plus d’intérêts puisqu’ils sont étalés dans le temps. Le coût global du crédit augmente donc.

Il est possible que le courtier vous propose de vous prêter de l’argent sous forme d’un nouveau crédit, ce qui est déconseillé. En effet l’argent prêté est assez cher et va alourdir votre niveau de dettes.

Il faut également faire attention aux taux de rachat crédit qui peuvent être alléchants sur les annonces de publicité. Un taux peut passer de 3% à 7% après dépôt du dossier. Les banques peuvent vous proposer un taux variable pour vous aider à rembourser vos dettes, car elles veulent conserver le crédit, adressez-vous à un spécialiste pour savoir quelle solution est la plus économique. Dans tous les cas, pour effectuer une opération de rachat crédit réussie, rien de mieux que de faire appel à des experts. Notre simulateur ci-dessus vous aide à y voir plus clair : service gratuit et sans engagement.

99 percent

Enquête réalisée sur 300 000 clients

 

Deutschland

Trouver un expert près de chez vous

 

VeriSign

La sécurité maximale pour vos données personnelles.